Pourquoi le moment présent est si difficile à vivre ?

C’est parfois dans les choses les plus simples que c’est le plus compliqué. Vivre dans l’ici et maintenant paraît pourtant si facile, il suffit de rester concentrer sur ce que l’on fait… Et pourtant… Le mental adore nous plonger dans le passé ou le futur et nous raconter des histoires qui ne manquent pas pour certaines, de nous entraîner dans des émotions parfois intenses.

On nous dira alors, de regarder un enfant vivre pour prendre une leçon sur le moment présent, pour autant notre structure psychique n’est pas celle d’un enfant. Alors comment faire ?

Pratiquer le plus possible la pleine conscience

Nous sommes à une époque où tout va trés vite, trop… On mange avec nos téléphones, on regarde la télé en surfant sur la toile… Rares sont les fois où nous ne faisons pas 2 voire 3 choses en même temps. Je me suis demandée si ce n’était pas quelque part une manière de vouloir contrôler un mental qui ne cesse de nous parler. Un genre de fuite en avant de soi à soi. Pas étonnant que les burn-outs foisonnent et malheureusement il faut parfois en arriver là pour que le STOP ne soit plus un luxe mais bel et bien une nécessité absolue.

La méditation est un outil trés plébiscité et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Mais pour cela il faut pratiquer ! Encore et encore. Qu’importe la durée, le principal est de méditer quotidiennement. Cela doit faire réellement partie de votre routine journalière, comme votre toilette. Ici, il s’agit d’une toilette mentale. Tout comme nous lavons notre corps, nous lavons alors notre esprit, tout simplement parce que lui aussi il le vaut bien 😉 Que ce soit 5 minutes ou 30 minutes ou plus, qu’importe ! Ne faites pas de ce moment un challenge, mais vraiment un temps pour vous avec vous.

Cela demande un réel engagement et une auto-discipline et je vous invite à bien y réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure. 

La méditation mais pas que ! Le moment présent est partout !

Partout excepté dans le passé et le futur 🙂 Personnellement, en ayant commencé par installer cette routine méditative, m’est venue spontanément et de manière tout à fait naturelle l’envie de m’installer dans l’ici et maintenant de temps en temps dans ma journée et ce désir s’est petit à petit mis en place  sur mon chemin. 

Il m’arrive donc régulièrement de me connecter uniquement à ce que je suis en train de faire, où de m’arrêter un instant pour sentir, ressentir et me laisser traverser par mon environnement immédiat. Au moment où je vous écris, je suis dans mon jardin et je lève parfois les yeux de mon pc pour entendre le chant des oiseaux, mais aussi ma voisine qui discute avec sa nièce et mon autre voisine qui joue ses gammes sur son piano. Il y a alors de tout dans cet environnement et mes pensées avec… Je suis pleinement connectée au vivant en dehors de moi et en moi.

Cet « exercice » qui est loin d’en être un en réalité, vous pouvez le faire en mangeant, en faisant la vaisselle, en marchant… Bref ! Dans tous les moments de votre vie. Juste être là, ici et maintenant et sentir votre corps au contact de la vie, et votre esprit aussi. Il s’agit donc ici de ne plus se laisser distraire par ce qui n’est pas ou plus ici et maintenant et de juste… Sentir le vivant.

C’est bien joli, mais quand le moment est vraiment désagréable ?

C’est une question que j’ai posé lorsque j’étais en formation Gestalt. Je pensais notamment au rendez-vous chez le dentiste qui m’attendait et dont je dois bien l’avouer j’ai une sainte horreur ! On a alors pas voulu répondre à ma question. Ma formation demandait aussi une tolérance à la frustration, un exercice autre dont je ferai probablement un article. Je dus donc rester avec mon angoisse du dentiste et mes doutes concernant la méthode méditative 🙂

Je ne vais pas vous dire que je vais chez le dentiste avec joie aujourd’hui, mais la méditation m’a appris la patience et peut-être bien du même coup une certaine tolérance à la frustration mais à la douleur également. Une acceptation à ce qui se passe dans le moment présent. A l’époque, ce mot acceptation me faisait faire des bonds de 10 mètres de haut : 

« Mais il n’est pas question que j’accepte la douleur ! J’en ai pas envie, qui aime la douleur ?! »

Accepter le présent ne veut pas dire être d’accord

Accepter, accueillir ce qui est ne veut pas dire que je suis ok, mais il s’agit davantage de patience et de gestion émotionnelle. 

Pour donner un exemple concret que vous pouvez facilement mettre en pratique sans que cela vous coûte trop : Le jour où vous serez dehors par un temps trés froid, vous constaterez que spontanément le corps se crispe, la tête rentre dans les épaules qui elles sont levées vers les oreilles comme pour se protéger et vous commencez à pester sur ce temps. Plus vous pestez, plus vous vous crispez et étrangement plus vous avez froid !

En pratiquant la méditation, vous apprenez la patience, la tolérance et l’accueil à ce qui est. Si vous y pensez, je vous invite alors à être dans cette acceptation (une vraie !) et à voir par vous-même ce que va faire votre corps, votre mental et par ricochet votre sensation de froid. 

Pas de pression ! Penser fait partie du moment présent !

Ne faites surtout pas l’erreur de tous les débutants qui veulent atteindre ce que les bouddhistes nomment le « nirvana ». Cet espace calme et de paix existe mais il ne faut surtout pas le chercher justement ! Il s’agit donc de vraiment lâcher prise sur tout. Les pensées font partie de l’être humain et avouons-le ! On s’occupe au maximum pour ne pas être au contact de ces pensées envahissantes !

Dites-vous bien que pour une fois que votre mental va avoir l’occasion d’être entendu il ne va pas se gêner pour le faire ! Il va donc s’agir pour vous, de l’écouter sans le juger ! Jamais ! Ceci est la règle de base et c’est bien la seule d’ailleurs. Devenir votre propre meilleur ami 🙂 Ecoutez-le sans vous arrêter dessus, ne l’alimentez pas, laissez le passer et dés que vous réalisez que vous pensez, revenez sur votre corps ou votre respiration.

On prend souvent la respiration comme point d’ancrage car c’est un mouvement régulier, stable et omniprésent qui vous accompagne toute votre vie et qui vous permettra plus tard dans votre quotidien de vous y connecter à volonté.

La pratique du moment présent est un travail et une auto discipline mais je peux vous l’assurer, elle vaut le coup ! Parole d’une adepte de la pensée en arborescence et d’un ex insatisfaite permanente !  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut